Politique de confidentialité du processus de recrutement avec Teamtailor
Le service de traitement des recrutements et de simplification du processus d’embauche (ci-après, le « Service ») est proposé par Teamtailor pour le compte de Apex Energies (ci-après, le « Responsable » « nous », etc.). Il est important que les personnes utilisant le Service (ci-après, les « Utilisateurs ») se sentent en sécurité et soient informées de la manière dont nous traitons leurs données personnelles dans le cadre du processus de recrutement. Nous nous efforçons de maintenir le niveau le plus élevé possible en matière de protection des données personnelles. Nous traitons, gérons, utilisons et protégeons les données personnelles de l’Utilisateur dans le plus grand respect de la présente politique de confidentialité (ci-après, la « Politique de confidentialité »).
1. Généralités
Nous sommes désignés comme responsable, conformément aux législations en vigueur en matière de protection de la vie privée. Les données à caractère personnel des Utilisateurs sont traitées dans le but de gérer et de faciliter le recrutement d’employés pour notre activité.
2. Collecte des données à caractère personnel
Nous sommes responsables du traitement des données à caractère personnel que les Utilisateurs mettent à la disposition du Service, ou des données à caractère personnel que nous collectons de toute autre manière à l’égard du Service.
Quand et comment nous collectons des données personnelles
Nous collectons les données à caractère personnel des Utilisateurs lorsqu’ils :
- font une demande par le biais du Service ou autrement , et communiquent des données personnelles les concernant soit directement, soit par l’intermédiaire d’une source tierce professionnelle comme LinkedIn; ou lorsqu’ils
- utilisent le Service pour se connecter avec notre personnel, en ajoutant des données personnelles les concernant soit directement, soit par l’intermédiaire d’une source tierce professionnelle comme LinkedIn; ou lorsqu’ils
- communiquent des données identifiables dans le chat (proposé par le site Web qui exploite le Service) et que ces données sont pertinentes pour la gestion de la candidature.
Nous collectons des données auprès de tiers, tels qu’APEC, Linkedin ou par le biais d’autres sources publiques professionnelles. C’est ce que nous appelons le «Sourcing», une tâche qui peut être réalisée manuellement par nos employés ou automatiquement dans le cadre du Service.
Dans certains cas, nos employés peuvent être amenés à faire des recommandations sur des candidats potentiels. Ces employés devront donc ajouter des données personnelles sur ces candidats potentiels. Dans ce cas, le candidat potentiel sera considéré comme un Utilisateur par la présente Politique de confidentialité et sera informé du traitement de ses données.
Types de données personnelles collectées et traitées
Les catégories de données personnelles qui peuvent être collectées par le biais du Service sont des noms, d’ e-mails, des photos et vidéos de présentation du candidat, d’informations provenant de réseaux sociaux professionnels tel que LinkedIn, de réponses à des questions posées dans le cadre du recrutement, des diplômes d’études ou toute autre information que l’Utilisateur ou toute autre personne aura communiquée par le biais du Service. Seules les données jugées pertinentes et strictement nécessaires pour le processus de recrutement seront collectées et traitées.
Finalité et légalité du traitement
La finalité de la collecte et du traitement des données à caractère personnel est la gestion du recrutement. Le traitement des données personnelles est notre intérêt légitime à simplifier et faciliter le recrutement. Les données personnelles qui sont traitées à des fins d’analyse agrégée ou d’étude de marché sont toujours rendues non identifiables. Ces données personnelles ne peuvent pas être utilisées pour identifier quelconque Utilisateur. Ainsi, ces données ne peuvent être considérées comme des données à caractère personnel
Le consentement de la personne concernée
L’Utilisateur consent à ce que des données personnelles soient collectées par le biais du Service, lorsqu’il :
- accepte de recevoir des notifications du Responsable via le service de recrutement pour des offres présentes et/ou futures.
- accepte que le Responsable mette en œuvre des traitements destinés à la constitution d’une CV-thèque ou d’une base de données de type « vivier de candidats»
L’Utilisateur a le droit de retirer son consentement à tout moment, en contactant le Responsable aux coordonnées indiquées au paragraphe 9.
Durée de traitement des données à caractère personnel
Les données concernant les candidats (Utilisateurs) retenus seront intégrées dans leur dossier administratif et seront conservées pendant la durée de conservation applicable à celui-ci. Les données concernant les candidats non-retenus pour le contrat de travail, mais arrivés en dernière phase de sélection, seront conservées en vue de leur proposer, le cas échéant, de nouvelles offres d’emploi, pendant une période allant au plus jusqu’à deux ans à compter du dernier contact avec le Responsable. Si, en tant qu’Utilisateur, vous souhaitez que vos Données personnelles ne soient pas traitées à cette fin (recrutement futur), veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées figurant au paragraphe 9.
Veuillez noter que les données d’un candidat (Utilisateur) n’étant pas arrivé en dernière phase de sélection seront supprimées sans délai, dès la clôture de la procédure de recrutement sur le poste en question.
3. Droits des Utilisateurs
Les Utilisateurs ont le droit de demander des informations sur les données personnelles qui sont traitées par nos soins, en nous notifiant par écrit aux coordonnées disponibles au paragraphe 9 suivant.
Les Utilisateurs ont le droit de recevoir gratuitement une (1) copie des données personnelles traitées leur appartenant. S’il souhaite demander d’autres copies, le Responsable aura le droit de facturer des frais raisonnables en fonction des coûts administratifs générés par une telle demande.
Les Utilisateurs auront le droit, si nécessaire, de rectifier les données personnelles inexactes les concernant, via une demande écrite aux coordonnées disponibles au paragraphe 9 suivant.
L’Utilisateur aura le droit d’exiger l’effacement ou la restriction de tout type de traitement, mais aussi de s’opposer au traitement fondé sur l’intérêt légitime dans certaines circonstances.
L’Utilisateur aura le droit de révoquer tout consentement au traitement qu’il a donné au Responsable.
L’Utilisateur a, dans certaines circonstances, un droit à la portabilité des données, ce qui signifie qu’il a le droit d’obtenir ses données personnelles et de les transférer à un autre responsable , tant que cela n’affecte pas négativement les droits et libertés d’autrui.
L’Utilisateur a le droit de déposer une plainte auprès de Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). Pour plus d’informations, la personne concernée est invitée à consulter le site de la CNIL ou les contacter : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés – 3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 PARIS CEDEX 07 / Téléphone : +33 (0)1 53 73 22 22).
4. Sécurité
Nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles transmises, et travaillons donc activement pour que les données personnelles de nos Utilisateurs soient traitées avec le plus grand soin. Nous prenons donc toutes les mesures raisonnables pour que les données personnelles des Utilisateurs et d’autres personnes soient traitées en toute sécurité, mais aussi conformément à la présente politique de confidentialité et au RGPD.
Cependant, les transferts d’informations sur Internet ou sur les réseaux mobiles ne peuvent jamais se faire sans aucun risque. Par conséquent, tout transfert sera effectué aux risques de la personne qui transfère les données. Il est important que les Utilisateurs prennent également la responsabilité de s’assurer que leurs données sont bien protégées. Il en va de la responsabilité de l’Utilisateur de s’assurer que ses informations de connexion restent secrètes.
5. Transfert de données personnelles à des tiers
Les données personnelles que vous nous communiquerez sont susceptibles d’être partagées avec nos sous-traitants qui nous fournissent des services dans le cadre de la gestion, le suivi et le traitement de votre candidature.
Nous coopérons avec les catégories suivantes de destinataires : Teamtailor, qui fournit le Service, les sociétés de serveur et d’hébergement, les sociétés de référencement des e-mails, les sociétés de traitement des vidéos, les sociétés d’approvisionnement en informations, les sociétés de services analytiques et toute autre société en relation avec l’offre du Service.
Vos données personnelles collectées ne font l’objet d’aucune cession à des tiers. Certains destinataires énoncés dans cette section peuvent entraîner le transfert de vos données vers des pays ou des régions dont les lois sur la protection des données diffèrent de celles de l’Union européenne et plus particulièrement de la France.
Dans les cas où vos données sont transférées en dehors de la France , nous prenons des mesures pour nous assurer que des garanties appropriées sont en place pour protéger ces données tels que des clauses contractuelles types.
Pour plus de détails concernant les transferts décrits ci-dessus et les garanties adéquates utilisées dans le cadre de ces transferts, veuillez contacter les coordonnées figurant au paragraphe 9.
6. Données agrégées (données à caractère personnel non identifiables)
Nous pouvons être amenés à partager des données agrégées avec des tiers. Les données agrégées ont dans ce cas été compilées à partir d’informations qui ont été collectées par le biais du Service et peuvent, par exemple, être des statistiques de trafic Internet ou de localisation géologique pour l’utilisation du Service. Les données agrégées ne contiennent aucune information pouvant être utilisée pour identifier des personnes et ne peuvent donc pas être considérées comme des données à caractère personnel.
7. Cookies
Lorsque les Utilisateurs utilisent le Service, les informations relatives à cette utilisation peuvent être stockées sous forme de cookies. Les cookies sont des fichiers texte passifs qui sont stockés dans le navigateur Internet sur l’appareil de l’Utilisateur, tels qu’un ordinateur, un téléphone mobile ou une tablette, lors de l’utilisation du Service. Nous utilisons les cookies pour améliorer l’utilisation du Service par l’Utilisateur et pour recueillir des informations sur, par exemple, des statistiques d’utilisation du Service. Ceci est fait pour sécuriser, maintenir et améliorer le Service. Les informations qui sont collectées par le biais des cookies peuvent dans certains cas être des données à caractère personnel et sont, dans ce cas, régies par notre Politique de cookies.
Les Utilisateurs peuvent à tout moment désactiver l’utilisation des cookies en modifiant les paramètres locaux de leurs appareils. La désactivation desdits cookies peut cependant affecter l’expérience du Service, par exemple en désactivant certaines fonctions du Service.
8. Modifications
Nous nous réservons le droit, à tout moment, d’apporter des modifications ou des ajouts à notre Politique de confidentialité. La dernière version de la Politique de confidentialité sera toujours disponible via le Service. Une nouvelle version est considérée comme communiquée aux Utilisateurs lorsque l’Utilisateur a soit reçu un e-mail l’informant de sa mise en ligne (en utilisant l’e-mail communiqué par l’Utilisateur dans le cadre de l’utilisation du Service), soit lorsque l’Utilisateur est informé d’une autre manière de la nouvelle Politique de confidentialité.
9. Contact
Si vous avez des questions, des informations supplémentaires sur notre traitement des données personnelles, veuillez contacter notre délégué à la protection des données par e-mail : dpo@apexenergies.fr ou par courrier : Le délégué à la protection des données, Parc Majoria – 889 rue de la Vieille Poste – Bâtiment Cassiopée – CS 60038 34060 Montpellier.